Press enter to see results or esc to cancel.

AirPlay 2, quand Apple s’intéresse enfin au « multi-room » sans latence

La mise à jour du protocole sans-fil d’Apple va venir combler de nombreux manques : contrôler la lecture et le volume de la musique d’une pièce à l’autre, en « multi-room », à la manière du système Sonos, supprimer le temps de latence et améliorer la réactivité et les interactions avec les appareils compatibles.

S’il y a bien un point sur lequel Apple éprouve un certain retard, c’est la possibilité de communiquer avec plusieurs appareils compatibles pour diffuser du contenu audio. Qu’à cela ne tienne, la firme californienne en est bien consciente et a déjà pris les devants : Non seulement elle a annoncé durant le keynote de la Worldwide Conference Developper (WWDC) de juin dernier l’arrivée d’AirPlay 2, et ce n’est pas tout puisqu’elle vient de lancer dans certains pays la commercialisation de sa toute première enceinte sans-fil, le HomePod, qui est bien-sur compatible… AirPlay 2.

Pour rappel, AirPlay est une technologie qui a été lancée par Apple en 2010 et qui n’a pas subit d’évolution jusqu’à présent. AirPlay 2 promet un streaming « plus rapide qu’en temps réel », afin de réduire la latence, en plus d’améliorer la réactivité des contrôles. Alors que la première version du nom se contente d’un cache audio de quelques secondes, le buffering de la deuxième génération d’AirPlay se compte en minutes. Du coup, AirPlay 2 devient un concurrent très sérieux à d’autres technologies proposées par la concurrence, on pense tout de suite à Sonos avec son très efficace système multi-room. D’autant que le système de cache d’Apple prend en charge les formats audio supportés par iOS 11, tvOS 10 et macOS High Sierra (MP3, AAC, ALAC, LPCM, et le FLAC) en différents échantillonnages (44,1 kHZ et 48 kHZ maximum en bits) et sait communiquer avec les produits compatibles : Apple TV 4 et 4K, HomePod, et les autres appareils tiers. De nombreux constructeurs de produits audio ont annoncé leur intention de lancer des appareils compatibles AirPlay 2. À noter que les appareils moins puissants, qui supportent AirPlay, n’y ont pas droit.

Autre fonctionnalité intéressante apportée par AirPlay 2, la possibilité de pouvoir recevoir des appels et des notifications sans que l’écoute audio soit interrompue, à l’instar de ce que propose Sonos.

Dans tous les cas, AirPlay 2 constitue une nouvelle aubaine pour les développeurs puisque ceux-ci pourront rendre leur application compatible, grâce à une API, pour diffuser de la musique, un livre audio ou encore un podcast.

En pratique, les développeurs peuvent d’ores et déjà tester AirPlay 2 avec l’Apple TV 4 ou 4K sous iOS 11.3. Si vous posséder plusieurs Apple TV, il est ainsi possible de voir tous les boitiers apparaître dans le sélecteur Musique du centre de contrôle. Il est ainsi possible de contrôler la lecture d’un morceau sur tous les appareils, et aussi de transférer le morceau en cours de lecture sur l’iPhone sur un Apple TV ou un autre.

Ce qu’il manque encore actuellement, c’est la possibilité d’intégrer ce protocole dans une automatisation ou une scène, en passant par l’application Maison par exemple. Gageons qu’Apple y travaille et rendra cette fonctionnalité possible par la suite…